Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stages d'aquarelle, séjour artistique en pension complète dans les Landes sud ouest avec des artistes reconnus. Domaine de Preuilh 40110 Morcenx

Séjour artistique, stage aquarelle dans les Landes

Le stage d'aquarelle du 29/03 au 01/042021 avec Pierre Valaincourt est reporté en raison de la crise sanitaire

Stage d'aquarelle en immersion totale avec hébergement est reporté à une date non encore fixée

Avec Pierre Valaincourt

Domaine de Preuilh 40110 Morcenx

Reporté

4 jours de stage

séjour artistique domaine de Preuilh Morcenx dans les Landes
Aquarelliste Pierre Valaincourt

 

séjour artistique domaine de Preuilh Morcenx dans les Landes avec Pierre Valaincourt
Aquarelliste Pierre Valaincourt

 

 
 

Informations

stage

INSCRIPTION  

Informations organisation

 

Séminaire aquarelliste à Morcenx dans les Landes - 29 mars au 01 avril 2021.

COUT DU STAGE : 60 euros par personne et par jour

HORAIRES : 1er jour 9h30 et dernier jour fin à 17h

Nombre de stagiaires : le stage n'aura pas lieu si moins de 3 inscrits

maximun 10

IMPORTANT:

Le programme de formation est établi pour une durée de 4 jours. Il est fortement conseillé de faire l'intégralité du séjour.

Quel niveau faut-il avoir?

Tous les niveaux sont acceptés. Il est préférable d'avoir au moins essayé une ou deux fois de peindre une aquarelle et bien sûr d'avoir son propre matériel.

 

 Comment se passera le stage ?

 

La méthode utilisée est une méthode «  pas à pas ».

Chaque aquarelle est faite en simultané avec le maitre de stage. Chaque étape étant décortiquée et expliquée. On prend le temps nécessaire pour que tout soit compris et maitrisé avant d'aller plus loin.

En principe, deux aquarelles par jour seront réalisées, en commençant par un sujet facile et en terminant par un sujet plus élaboré.

 

IMPORTANT

La méthode utilisée,  permettra même au stagiaire ayant des difficultés de dessin, de suivre parfaitement le cours d'aquarelle et de réussir.

 

Contenu du stage ?

 

Toutes les bases de la pratique de l'aquarelle seront abordées. Les différentes techniques seront passées en revue pour permettre au stagiaire par la suite de faire son choix sur le style dans lequel il se sentira le mieux pour évoluer après le stage.

L'avantage d'un stage de 3 jours au lieu de 2 permet d'aborder les aspects les plus importants , comme la composition ou la perspective et non pas rester juste sur de la pratique. C'est une vraie formation qui vous permettra par la suite d'appréhender un sujet plus facilement.

 

 Il sera remis gratuitement au stagiaire faisant les quatres jours, un document sous forme de livre d'environ 50 pages traitant des sujets théoriques que nous developperons durant le stage notament:

- Bases de la perspective

- Régles de composition

- Les couleurs et l'harmonie

Ce livre nous servira de support durant le stage et donnera ainsi la possibilité de retrouver  ensuite les notions abordée durant les quatres jours

 

 Quels sujets ?

 

 Plusieurs sujets seront proposés, soit à partir d'une aquarelle soit à partir d'une photo. La décision sera prise par l'ensemble du groupe sauf pour le premier sujet. Les sujets sont multiples et bien sûr adaptés complétement au stage

Si la météo le permet et à la demande de la majorité des stagiaires il est bien sûr tout à fait possible de peindre sur le motif en extérieur, le gite étant en pleine nature, les sujets ne manquent pas

 

Quel matériel ?

 

Rien n'est imposé, chacun peut utiliser son matériel habituel pour ne pas être trop perturbé.

Néanmoins je conseille le choix d'un papier 100% coton et d'au moins 300gr. Le format minimum recommandé est environ de 30*40cm.

 Par exemple les marques de papier suivantes sont recommandées

- Fabriano Artistico 300gr

- Le centenaire. 300gr 100% coton

- Arches 300gr

Le grain du papier est à votre choix, suivant vos préférences.

Pour les couleurs

Idem, je n'impose rien,  vous pouvez trés bien suivre le cours avec des couleurs autres , mais pour info, ci-dessous les couleurs que j'utilise.

Couleurs conseillées mais pas obligatoires, pas de marque préférée (sauf pour le brun van dick)

 Jaune transparent (py 154) - Terre de sienne (py42) - Terre de sienne brulée (pr101) - Bleu cobalt (pb28) - Bleu outremer (pb29) - Rouge (pr254) - Orange (po71) - Alizarine cramoisie (pr206) - Gris de Payne - Brun van Dick de chez Winsor et Newton

Et préférez les tubes aux godets.

 

Matériel extérieur

Si on va peindre en extérieur, prévoir un matériel plus spécifique comme chevalet ou trépied, un siège éventuellement, chapeau et lunettes de soleil.

 

A noter :

Il y a la possibilité de prendre autant de photos que vous le voulez durant ce séminaire pour mémoriser toutes les étapes. N'oubliez pas votre appareil.

 

 

Au plaisir de peindre ensemble.

Pierre Valaincourt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article